Yom Kippour et la colère de YHWH
Mercredi prochain, nous fêtons Yom Kippour. Rappelons que les fêtes de notre Dieu ne sont pas des fêtes juives mais des fêtes pour tous les croyants au Dieu d'Israël. Dieu n'a pas deux types de fêtes ou deux types de règles : une pour les juifs et une pour les nations. Non, il n'y a pas de ségrégation dans Son Royaume !
Yom Kippour vient 10 jours après Yom Térouah ou la fête des Clameurs (ou fête des trompettes).
Le symbole de 10 est un symbole d'épreuve comme Daniel et ses amis ont été éprouvés 10 jours à Babylone (Daniel 1 :12) ou tout comme l'Eglise de Smyrne sera éprouvée 10 jours dans les derniers jours (Apocalypse 2 :10).
Cette période entre Yom Térouah et Yom Kippour est la période de colère de YHWH qui s'abat sur la terre. Les habitants qui n'auront pas cru seront soumis à l'épreuve de cette colère. A la fin des temps, cette période sera non de 10 jours mais de 1 an et 10 jours, comme la période pendant laquelle Noé et sa famille est restée dans l'arche (Genèse 7 :11 et Genèse 8 :14). Et nous savons que ce que Noé a vécu est un symbole pour ce qui se passera dans les temps de la fin (Matt 24 :37)
C'est la période pendant laquelle l'Epouse sera mis à l'abri dans le ciel. L'arche de Noé est aussi montée et redescendit sur terre. Cette symbolique nous montre comment les élus seront enlevés à la fête de Yom Térouah et redescendront avec notre Roi à la fête de Yom Kippour, un an après. Ce sera alors l'épisode décrit dans Apocalypse 19 où Jésus/Yeshoua revient avec ses élus sur son cheval blanc mener la dernière bataille à Armageddon.
Yom Kippour est une fête de justice et de repentance !