Yom Kippour avec les saints dans le ciel
Jom Kippour est une fête de justice et de repentance. Punition pour les rebelles et miséricorde pour ceux qui se convertissent. A l'époque de Jonas (livre lu à Yom Kippour), le peuple de Ninive sut s'humilier pour chercher le pardon du Très Haut.
C'est une fête de purification qui fait écho à la fête des pains sans levain. La différence est que Yom Kippour est une fête collective.
Les péchés du peuple qui s'humilie sont couverts (d'où le nom de kippour). Le grand prêtre qui sort du temple transfère les péchés du peuple sur le second bouc lié à cette fête (Lev 16). Ce bouc est alors envoyé dans le désert. La tradition orale parle du sort du bouc qui serait alors jeté d'une falaise.
A la fin des temps, cette image du temple qui s'ouvre pour laisser sortir le grand prêtre se retrouve en Apocalypse 15 :5.
Les saints sont dans le ciel (verset 2), sur la mer de verre devant le trône de Dieu. L'enlèvement des saints a donc déjà eu lieu.
Le temple est rempli de fumée (au verset 8) comme à Yom Kippour (Lev 16 :13)
Les derniers jugements peuvent avoir lieu jusqu'à ce que l'ennemi, le dragon, soit enchainé pour 1000 ans dans l'abime (Apocalypse 20 :2-3), tel le bouc envoyé dans le désert.
Les nations sur terre se soumettront à l'autorité de notre Roi et le peuple juif encore sur terre se convertira et s'humiliera (Zach 12 :10).
La porte sera alors ouverte pour l'instauration et l'inauguration du Royaume de Dieu sur la terre. Une belle perspective !