Shana Tova, Bonne année !
La nouvelle année biblique commence le 9 mars au soir.
L'année Biblique commence au mois de la Pâque ou Pesach (Ex 12 :2) et à une nouvelle lune.
Le calendrier de Dieu n'est pas le calendrier civil que l'on suit, qui commence le 1er janvier. Cela ne commence pas non plus avec la fête du Rosh Hachana. Ce n'est pas ce que nous lisons dans la Bible.
La question est de savoir comment savoir quand aura lieu la Pâque. Dans les prochains blogs, nous en apprendrons davantage sur le calendrier de Yah.
Mais aujourd'hui, nous lisons quel calendrier Yeshua a suivi. À son époque, il y avait deux mouvements principaux au sein du Sanhédrin (la plus haute autorité parmi les Juifs) : les Pharisiens et les Sadducéens. Ce sont les sadducéens qui fixaient le calendrier. Les fêtes que les Juifs observaient, comme la Pâque, avaient lieu aux jours que les Saducéens avaient fixés. Yeshoua et ses disciples ont suivi le même calendrier et Yeshoua a confirmé ce calendrier en mourant comme Agneau de Dieu au même moment où les agneaux étaient sacrifié pour la Pâque.
Le calendrier des Sadducéens était basé sur les principes suivants :
-Un mois commence avec la nouvelle lune lorsque la lune est sombre (pas de croissant de lune visible), on appelle cela la conjonction (lune, soleil et terre alignés)
-Le premier jour du mois est le jour où a lieu la conjonction et non le lendemain
-Une journée commence après le coucher du soleil
-L'année commence avec la nouvelle lune près de l'équinoxe de printemps avec Pâque dans le signe du zodiaque du Bélier (jusqu'au 21 avril)
Cette année, le premier jour de l'année commence le samedi 9 Mars après le coucher du soleil.
Bonne année et soyez bénis !