Roi du Nord contre Roi du Sud

04-03-2024

La guerre du roi du Sud contre le roi du Nord

La prophétie de Daniel 11 nous montre un conflit entre le roi du Sud et le roi du Nord. La plupart des commentateurs expliquent que le roi du Nord (ou septentrion) est Alexandre le Grand. Il serait le quatrième roi de Perse après Darius (vs 3-4). Mais cela ne peut être le cas car il y a eu plus de 12 rois entre Darius et Alexandre le Grand. De plus, nous voyons au verset 31 que ce roi du Nord exécute l'abomination de la désolation. C'est la même époque que la résurrection des morts que nous voyons en Daniel 12 :1-2. Cette prophétie est donc clairement une prophétie de la fin des temps. Peut-être avec des ombres du passé, mais en tout cas pour la fin des temps. Cette prophétie est scellée jusqu'à la fin des temps (Daniel 12 :4) et seul l'Agneau de Dieu pourra ouvrir les sceaux (Apoc 5 :5).

Daniel 10 est l'introduction à la prophétie de Daniel 11, et nous lisons : « Je viens pour te faire connaitre ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là » (vs 14). L'expression « suite des temps » est en hébreu Beacharit hayyamin (ou fin des temps), ce qui confirme bien le contexte de la prophétie.

Le roi du septentrion est le roi qui sera l'antichrist de la fin des temps. Nous l'avons vu, ce royaume sera la Turquie. Le royaume du Sud sera sans doute l'Egypte, car nous lisons ce lien au verset 8.