Qui sont les 5 vierges?
Nous lisons dans Matthieu 25 la parabole des vierges.
5 ont une lampe remplie d'huile et 5 n'ont pas eu cette sagesse de remplir leur lampe d'huile. Puis arrive l'époux. Seules les vierges avec les lampes remplies d'huile peuvent assister aux noces.
Au temps de Yeshoua, les symboles étaient clairs.
Les lampes représentent les préceptes de YHWH, Sa loi, Ses enseignements. (Prov 6 :23)
La sagesse est définie en Proverbes 10 :8
Celui qui est sage de coeur reçoit les préceptes [mitsvot = commandements], Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
Un fou est celui qui entend les paroles mais ne les applique pas, lisons nous aussi dans la Nouvelle Alliance (Matt 7 :26)
Les 10 vierges attendent l'époux, ce sont toutes des croyantes. Mais seules sont qui ont les commandements de YHWH dans le cœur et qui l'appliquent avec l'aide de l'Esprit peuvent assister aux noces. Le chiffre 5 vient renforcer cette idée car 5 est le chiffre dans la Bible renvoyant à la Torah (les 5 premiers livres de la Bible- la Loi de YHWH)
L'époux arrive au milieu de la nuit. (Matt 25 : 6)
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Le mot « cria » est le mot grec « Krauge »ou « terouah » en hebreu, et fait référence à la fete des clameurs ou Yom Terouah. C'est en effet lors de cette fête que Yeshoua viendra chercher Son Epouse.
En pleine nuit ! Et la nuit fait référence à une période sombre et remplie de dangers (Ps 91:5a). Ce n'est pas un symbole anodin. Mais encore une preuve de cet enlèvement pendant les tribulations !