Quand commence un nouveau mois
Le peuple juif croit que le mois commence lorsque le premier croissant de la lune devient visible.
Mais quelle était la règle à l'époque de Yeshua et qu'est-ce que Yeshua lui-même suivait comme indicateur du début d'un mois ?
À l'époque de Yeshoua, ce sont les Sadducéens qui fixaient le calendrier. Les Sadducéens utilisaient la lune noire pour commencer le mois. Aucun croissant de lune n'était utilisé. C'était en revanche ce que croyaient les Pharisiens. Les Pharisiens avaient copié cette coutume à Babylone au temps de l'exil. Les Sadducéens avaient le même calendrier que les Samaritains. Et eux n'ont pas été déporté à Babylone.
Quoi qu'il en soit, les jours des fêtes bibliques à l'époque de Yeshoua étaient déterminés par les Sadducéens. Tous les Juifs suivaient alors le calendrier officiel, celui des Sadducéens. Yeshua a suivi le même calendrier et a été sacrifié comme l'agneau de la Pâque de Dieu au moment où le peuple juif célébrait la Pâque. De même, les disciples célébraient la Fête des Semaines (ou Chavouot) en même temps que le reste du peuple juif, selon le calendrier sadducéen. Dans ce calendrier, la nouvelle lune était alors déterminée sur la base de la lune noire.
L'année 30 de la mort de Yeshua, le 14 Nisan (ou Pâque) tombait un mercredi parce que Yeshua était dans la tombe pendant 3 jours et 3 nuits. En recalculant, nous voyons que le 1 Nisan – le début du mois – était une lune sombre cette année-là. Une deuxième preuve que le mois commençait alors lorsque la lune était sombre.
Mais alors quand tombe la Pâque cette année ? Cette année, la Pâque tombe le samedi 23 mars !