Pesach ou Pâques ?

Dans quelques semaines, Pâques sera célébrée.
Pour de nombreux chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection du Messie. Mais est-ce vrai?
La fête originelle, la Pâque (ou Pesach), commémore la délivrance d'Israël d'Égypte, qui est une ombre de la délivrance des croyants par la mort de Yeshua. Yeshua est mort le jour même où les Juifs célébraient la Pâque. La résurrection de Yeshua n'a eu lieu que 3 jours plus tard. Donc ce n'est pas la même chose.
Cette confusion est due à l'antisémitisme des premiers siècles. Dès 195, l'évêque de Rome, Victor, décide de déplacer la célébration de Pesach au dimanche, la rendant ainsi obligatoire. Il le fait sous la menace d'une excommunication. Cependant, dans les églises comme celles d'Éphèse, on continue à célébrer Pesach à la date biblique, du 14 Nisan, sous la direction de l'évêque Polycrate. Au concile de Nicée en 325, la fête de Pâques fut rendue obligatoire pour toute l'Église et la Pâque biblique (Pesach) fut interdite. Voici une partie du décret :
« À l'avenir, les chrétiens célébreront Pâques indépendamment de la Pâque juive. Il serait indigne de notre part de suivre les coutumes des Juifs lors de cette fête sacrée, qui ont commis le crime le plus horrible et sont restés spirituellement aveugles. À l'avenir, nous ne voulons plus rien avoir en commun avec le peuple hostile des Juifs ».
Il s'agit d'une attitude purement antijuive et antisémite. La racine de ce mal existe malheureusement toujours dans les églises.
Le Vendredi Saint est devenu le jour où l'on commémore la mort du Messie et l'on célèbre sa résurrection le dimanche. Mais Jésus resta dans le tombeau trois jours et trois nuits. Ce n'est donc pas possible !
En réalité, Yeshua a été crucifié un mercredi après-midi de l'an 30 et est ressuscité du samedi soir au dimanche.
Les fêtes bibliques telles que la Pâque sont des rendez-vous avec YHWH (mot hébreu « Mo'ed » dans Lév 23). Qui voudrait manquer ce rendez-vous avec notre Roi ? Elles révèlent le plan de salut de Dieu (Pesach est la fête de la libération grâce au sang de l'Agneau) et sont donc très importantes pour notre Créateur.
Plus d'informations sur le calendrier biblique dans un prochain blog.