L’omer : la saison pour apprendre à être guidé par l’Esprit

01-05-2024

L'omer : la saison pour apprendre à être guidé par l'Esprit

En sortant de l'Egypte, Israël se retrouve dans un environnement désertique. Il doit développer sa foi en un approvisionnement physique surnaturel. Il reçoit la manne du ciel. Mais la nourriture ne suffit pas et les doutes continuent. Ce qui se transforme en gémissements. Ils veulent de l'eau. Ils en auront et arriveront aux douze sources d'eau d'Elim (Ex 15 :27), entourés de 70 palmiers. Tout cela se passe dans la période de l'omer.

De même les disciples après la résurrection du Christ, doivent apprendre à vivre dans une sorte de désert sans leur leader. La Parole leur est alors révélée pour comprendre les prophéties. Le Pain de la Vie, la manne du ciel, les nourrira. Mais leurs doutes continuent. Comme nous le voyons avec Thomas ou les disciples d'Emmaüs. Ils doivent apprendre à être guidé par la source d'Eau Céleste, l'Esprit que Yeshua leur donnera avant la fête de Shavouot, comme échantillon avant de le leur envoyer pleinement à Shavouot. En Jean 20, nous lisons : « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. »

Les 12 apôtres deviendront alors 12 sources d'eau dans un désert, pour les 70 nations du monde. Ce fut aussi aussi la période de l'omer.

Dans cette période débouchant sur la merveilleuse fête de Shavouot, comment nous préparons-nous ? Sommes-nous comme les disciples réceptifs au Souffle et déterminés à être rempli par Son Esprit ?