Les lois sur la nourriture : une aide pour le discernement

21-04-2023

En Lévitique 11, nous lisons des instructions du Tout-Puissant sur ce que l'homme peut manger. Etant Créateur, il sait ce qu'il est bon ou non pour l'alimentation de l'homme. Oui de l'homme et non pas que du juif, car ces lois subsistent encore aujourd'hui pour les croyants. Et ce n'est pas la vision de Pierre en Actes 10 qui changera ce qui est pur ou impur à manger. Car cette vision sur les animaux à manger n'a rien à voir avec l'alimentation mais est un message pour aller vers les nations, considérées alors comme impures. Ce que l'on lit au verset 28.

YHWH donne aux hommes ces lois pour protéger physiquement leur corps mais aussi pour apprendre à développer un esprit de discernement. En pouvant développer une discipline de reconnaitre ce qui peut être entrer dans notre corps, nous développons aussi un esprit pour savoir ce qui peut entrer dans notre esprit. YHWH donne deux critères pour reconnaitre les animaux terrestres qui peuvent être mangé (Lévitique 11 :3-4). D'abord, un critère extérieur concernant leurs pieds : la corne fendue, le pied fourchu. Ensuite un critère intérieur concernant leur digestion : ils doivent ruminer. Cela nous apprend à ne pas uniquement le caractère extérieur des choses mais aussi ce qui se cachent derrière.

Dans les derniers jours, cet esprit de discernement nous sera crucial. Car les faux prophètes, les faux Christs, les mensonges, l'apostasie seront communs. Et de plus en plus sournois.

Cette discipline est donc un cadeau merveilleux pour les hommes, une arme pour se préparer sereinement aux évènements à venir. Gloire à Yah !

En savoir plus sur la fin des temps : www.tempsdelafin.fr