Le retour d 'Israël n'a pas encore débuté

Le retour prophétique d'Israël au pays promis n'est pas encore arrivé
Hier beaucoup de croyants ont étudié la parasha Vayetzei (Gen 28 :10- 32 :3) qui est couplée à la prophétie d'Osée : 11 :7- 14:10.
Dans cette parasha, nous voyons un chiasme (une symétrie) qui n'est pas anodin avec en son centre la naissance de Joseph. (la partie centrale d'un chiasme est toujours le message le plus important)
Jacob quitte ses parents pour aller chercher une femme dans le pays d'origine d'Abraham. Il fuit aussi son frère Esaü à qui il a pris la bénédiction. Même si cette bénédiction était en ligne avec le plan de YHWH, la manière de se faire passer pour son frère pour obtenir la bénédiction de son père aveugle, est un manque de courage de sa part. Il aurait pu dire à son père le plan de YHWH: que le plus agé (Esaü) servirait le plus jeune, Jacob. (Gen 25:23). Il part alors et YHWH le corrigera dans le pays de Laban, car Laban le trompera en lui donnant d'abord Léa comme femme puis en changeant son salaire plusieurs fois. Jacob doit changer et se convertir. C'est ce qu'Osée nous apprend :
YHWH est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses œuvres. Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. (Osée 12 : 3-4)
Il multipliera sa descendance (les têtes des tribus). Puis Joseph nait. Ensuite c'est son troupeau qui se multiplie. Les brebis sont le symbole de ceux qui reconnaissent la voix de Yeshoua (Jean 10 : 4) La naissance de Joseph déclenche donc la multiplication des brebis. C'est la prophétie qu'Ephraïm (fils de Joseph) fera revenir à YHWH des croyants des nations. En effet Ephraïm se mêle avec les peuples (Osée 7 :8)
Mais Jacob à la fin de la parasha obéit à la voix de YHWH et quitte Laban. Il rentre alors dans le pays promis avec ses enfants (les tribus) et son troupeau (les croyants des nations). Ce n'est pas uniquement le retour des tribus qui est prophétique. C'est dans l'unité avec les croyants des nations que ce retour se fera.
Le retour des Juifs dans le pays promis depuis 1947 n'est qu'une ombre de la prophétie de Jérémie 31 qui annonce le retour du tout Israël en Terre Promise (les croyants des nations en faisant partie) . Ce retour n'est donc pas encore arrivé !