Le compte de l’Omer : une image de la formation spirituelle des croyants

07-05-2023

Le compte de l'Omer : une image de la formation spirituelle des croyants

Compter l'Omer (ou les 49 jours) entre la fête des Prémices et la fête de Shavouot est un commandement de notre Créateur. C'est la seule fois dans l'année où il est demandé de compter les jours.

Pourquoi ?

Il s'agit d'un signe pour montrer qu'il faut attendre avec une grande ardeur la fête de Shavouot. Tel un enfant comptant les jours avant les vacances.

Shavouot est la fête centrale des 7 Moedim (ou fêtes de YHWH) que notre Roi demande de célébrer (Lev 23) et qui représentent les 7 étapes du plan de salut de YHWH.

Et en hébreu, ce qui est au centre est souvent ce qui est le plus important. Cette fête représente le but de ce plan du salut. Une réinitialisation des hommes avec la Torah (loi de YHWH) et le Souffle de Dieu comme guide pour appliquer la Torah. Non pas le Souffle à la place de la Torah, mais le Souffle comme moyen pour « déchiffrer » la Torah et la mettre en pratique.

La connaissance de la Torah (Hab 2 :14) et l'Esprit (Joel 2 :28) qui habitent dans l'homme. Tel est Son plan.

Cette période de l'Omer est une ombre du développement d'un croyant après Sa libération.

Les hébreux reçoivent la manne dans cette période (Ex 16). Cette manne venant du ciel symbolise le pain de la Vie. Ce pain devenait chaque jour visible.

Pendant l'Omer, les disciples voient apparaitre Yeshoua après Sa résurrection. Le pain de la Vie devient visible.

La réorganisation du peuple que Moise entreprend, suite au conseil de son beau-père (Ex 18), nous renvoie à la réorganisation des apôtres après la mort de Juda. Ils choisissent son successeur, Matthias, en Actes 1, pendant l'omer.

Cette réorganisation symbolise aussi celle que les croyants doivent faire dans leur vie après leur conversion.

Le peuple d'Israël doit se purifier avant que Moise monte sur le Sinaï recevoir la Torah (Ex 19). De même pendant l'Omer, les apôtres persévèrent dans la prière (Actes 1 :14). Ce qu'il est aussi demandé aux croyants pour grandir dans leur sanctification.

Le parallèle est donc étonnant et renforce l'idée que le don de la Torah et de l'Esprit sont bien couplés.

En savoir plus sur les Moedim : La Grande Réinitialisation de la Création www.tempsdelafin.fr