La fête des pains sans levain
La fête des pains sans levain
La fête des pains sans levain ou Hag HaMatsot en hébreu est la seconde fête que notre Dieu demande de célébrer. Cette seconde étape dans le plan de salut de YHWH qui s'exprime à travers les 7 fêtes annuelles de Lévitique 23 est l'étape après Pessah et de la Libération.
Les pains sans levain sont des pains dont la fermentation avec le levain n'a pas commencé. On se souvient que les Hébreux devaient partir d'Egypte rapidement et manger ces pains dont la pâte n'avait pas eu le temps de lever.
Dans la Bible, le levain symbolise le péché et le processus de dégradation vers la mort. C'est pourquoi Paul nous appelle à faire disparaître le vieux levain, afin d'être une nouvelle pâte, puisque nous sommes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé (1 Cor 5 :5-7).
Yeshoua est le pain sans levain par excellence. En croyant en Lui, nous devenons aussi sans levain. Nous devons néanmoins continuer à laver nos pieds qui sont en contact avec un monde corrompu (et donc à travailler à notre sanctification). Ce que Yeshoua montra dans Son dernier repas en lavant les pieds de Ses amis.
Ces pains sans levain renvoient aussi à la période dans laquelle Yeshoua est resté trois jours et trois nuits dans la tombe, après Sa crucifixion. Il est alors mort physiquement mais la mort n'a pas eu de pouvoir sur Lui. Tout comme le levain n'a pas le temps de « contaminer » la pâte dans les pains sans levain, la mort n'a eu pas de pouvoir sur Yeshoua. C'est ainsi que lorsque nous sommes en Lui, nous sommes aussi protégés de la mort spirituelle pour avoir accès à la vie éternelle.
Un symbole fort ! Quelle belle proclamation de célébrer cette fête !
En savoir plus : lisez la symbolique des 7 fêtes de YHWH en détails dans « La Grande Réinitialisation de la Création » www.tempsdelafin.fr