Fables dans les églises des derniers jours

08-03-2025

Les derniers jours sont des jours d'épreuve tant pour les non croyants que pour les croyants. Des crises successives se dérouleront dans le monde. Nous le voyons déjà aujourd'hui. Dans ces crises, tout le monde se remettra en question.

Les non croyants seront appelés à reconnaitre que leur sort ne pourra plus être déterminé par leur propre volonté, pouvoir ou autre assistance matérielle. Les crises successives seront des moyens pour faire plier leur fierté et les aider à se tourner vers le seul espoir, la vraie Lumière, l'unique Dieu.

Les croyants seront également éprouvés. Le but est double. D'un côté pour être purifiés pour devenir une épouse sans tâches ni rides, et de l'autre pour servir de témoignage.

Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. (Luc 21 :12-13)

Les épreuves subies par les croyants viendront de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Ainsi, des faux prophètes émergeront de leur sein et essayeront de confondre ou même de faire renoncer à leur foi les croyants.

C'est ce dont Paul nous avertit

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. (2 Tim 4 :3-4)

Ces prophètes émergent déjà. Certes, ils ont de tout temps existé. Mais aujourd'hui, les effets produits se ressentent plus et sont très graves. Voyons ce qu'il en est.

Dans certaines églises, les remparts de la vérité sont brisés. La vérité se définit par un référentiel. Quand nous entendons quelqu'un dans la société dire qu'un tel a raison, cette personne fait allusion à des normes ou à un cadre qu'il prend pour référence. Mais la vérité absolue est celle du Créateur car c'est Lui qui a défini les cadres et les normes de Sa propre Création. Or, nous voyons que ce référentiel devient de plus en plus vague pour églises. C'est ainsi que nous voyons certaines assemblées accepter l'homosexualité et tous ses dérivés LGBT. La Parole est pourtant claire à ce sujet ( cf. Lev 18 :22).

D'autres assemblées avalisent le divorce sans condition. Encore d'autres promeuvent l'avortement, l'euthanasie et le wokisme. Bref, les normes de la société deviennent peu à peu les normes des églises.

Que s'est-il passé pour en arriver là ?

Pour reprendre le fil du dessus, le référentiel du Créateur est sa propre loi, sa Constitution divine. Ainsi le Psaume 119 nous dit :

Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité. (Ps 119 :151)

Tout ce qui sort du cadre des ordonnances du Tout Puissant et qui contrevient aux règles du Créateur est donc mensonge, et tromperie.

Le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3 :4)

La plupart des églises ont rejeté la Loi de Dieu. Elles ne peuvent plus définir ce qui est Bon de manière indépendante et juste. Elles ne peuvent non plus définir ce qu'est la liberté. Car la vérité et la liberté sont intimement liées. Yeshua nous l'enseigne clairement.

vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8 :32)

En niant la vérité absolue, c'est-à-dire celle d'Elohim, l'homme s'abroge une nouvelle liberté. Celle de faire ce que lui semble bon. Ainsi l'homme essaye de monter sur le trône. L'arrogance n'a alors plus de barrière.

Cette rébellion a commencé dès les premiers siècles quand les croyants des nations ont rejoint les croyants juifs. Une animosité a commencé à se former entre les deux groupes. C'est ce que nous voyons en Actes 15, lorsque les apôtres discutent de comment intégrer les croyants autrefois païens. Mais cette tension a évolué très vite et au 4ème siècle, l'empereur Constantin officialise le rejet de la Torah. Tout ce qui est juif, comme le shabbat ou les fêtes bibiliques, devaient être rejetées.

La Réforme protestante au XVI ème siècle ne changera malheureusement pas cette rébellion qui perdure jusqu'à nos jours.

Comment cela se traduit-il dans les assemblées ?

La notion de péché n'est plus nommée. Le jugement de Dieu non plus. Dans nombreuses églises, un culte du dimanche se doit d'être joyeux et positif. L'accent doit être mis sur le salut et les bénédictions. Mais aussi sur nos capacités « magiques » à guérir ou parler en langues incompréhensibles et non traduites. Certaines assemblées vont même jusqu'à faire croire que ceux qui ne parlent en langues, ne sont pas de vrais croyants. La manipulation des âmes bat son comble.

Bien entendu, le Seigneur nous donne la possibilité de guérir ou de recevoir des révélations divines. Mais ces dons sont toujours soumis à la volonté du Très Haut. Nous ne pouvons réclamer quelquechose en notre propre nom ou réclamer quelquechose au nom de « Jésus-Christ » si cela est énoncé avec une mauvaise intention.

Dans le livre des Actes, au chapitre 8 nous voyons un homme appelé Simon qui exerce la magie et qui a du renom. Il se convertit et se fait baptiser. Il est donc devenu croyant. Mais l'influence du passé reste ancrée en lui. Il demande aux disciples de recevoir le don de l'Esprit en échange d'argent. Une manipulation de Dieu. Pierre le réprimande fortement.

Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!

Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. (Actes 8 :20-22)

Cette histoire nous apprend qu'il est crucial de recevoir ou utiliser ses dons en accord avec la volonté de notre Seigneur.

Certains pasteurs renommés, avec une grande audience télévisuelle, et devenu millionnaires, continuent de manipuler des milliers de croyants. On y entend des messages en désaccord avec la Parole, sortis de leur contexte. Un verset pris à part et interprété hors de son but initial. Les croyants sont forcés à sponsoriser le ministère. On y voit aussi des mises en scène de personnes sur le podium ou dans la salle qui entrent en trance et qui sont soudainement libérées de mauvais esprits grâce à l'intervention du « pasteur ». Celui qui lui vaut encore plus de renommée.

Les émotions prennent de plus en plus le dessus. La musique y est parfois utilisée pour manipuler les conscience et pour permettre de propager des messages que le public recevrait moins facilement sans musique.

L'ennemi connait bien cette arme psychologique puisqu'il était lui-même chargé de la musique auprès du Très-Haut avant qu'il ne se corrompt (Ez 28 :13)

Des auteurs et artistes dit chrétiens, vendent des albums avec parfois des messages qui contredisent la Parole, et avec des vidéos ayant des symboles maçonniques.

Des ministères, pour beaucoup venant des Etats-Unis, vendent des mensonges qui se font populaires.

Ces ministères prônent que nous pouvons hâter le retour du Messie en exerçant nos dons spirituels, comme « Kingdom Now » ou «New Apostolic Reformation » . Le Messie ne peut revenir tant que tous ses ennemis ne sont pas sous le talon de l'Eglise. L'Eglise doit donc infiltrer et influencer tous les domaines.

D'autres œuvrent pour une unité des religions. L'unité devenant plus importante que la vérité. Les messages dits trop conservateurs ou trop confrontant sont alors exclus.

Plus proche de chez nous, en Hollande, le ministère de Tom de Wal devient de plus en plus populaire. Il prétend que le Seigneur nous donne des capacités telles que celle de guérir (ce qui est vrai) mais que tous les malades sans exception sont susceptibles d'être guéris. Si cela ne se produit pas, c'est que nous n'avons pas prié correctement ou eu assez de foi.

Nous ne parlerons pas des mouvements qui prônent le succès et la richesse grâce à la foi. Car ceci est bien connu. Malheureusement leur succès ne diminue pas.

Les églises messianiques ne sont pas non plus épargnées. Les théories de la terre plate, des faux calendriers, ou des théories plus ou moins loufoques sur la fin des temps se développent aussi. Sans oublier celles qui renient Yeshoua.

Hormis, ces erreurs ou mensonges, ce qui est le plus triste est de voir à quel point les croyants peuvent être manipulés. Comme déjà mentionné plus haut, ceci a toujours existé. Néanmoins, dans une période de tribulation, il est impératif d'avoir de solides fondations spirituelles pour pouvoir endurer les épreuves.

L'esprit de discernement est comme un muscle. Il doit être entraîné pour être fort. S'il manque d'exercice, il s'affaiblit. Être soumis et croire à des manipulations rendent ce muscle spirituel vulnérable. Une fois les remparts brisés, il est plus facile de recevoir le prochain mensonge. Il est donc crucial de développer en cette fin des temps un esprit tel que celui des Béréens qui « examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur racontait était exact ».

Prions pour que l'épouse se relève et que le Rouach Hakodesh puisse insuffler en son sein un vent de vérité pour ne pas être manipulé par le fils de la perdition, ou bien son acolyte le faux prophète.

afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction (Eph 4 :14)