Décompte du Omer – Les prémices de la Torah et de l’Esprit

09-05-2024

Décompte du Omer – Les prémices de la Torah et de l'Esprit

À Chavouot (Pentecôte), nous célébrons que le Saint-Esprit a été donné aux disciples et à nous. Les apôtres ont-ils déjà célébré Chavouot dans Actes 2 ? Oui, ils ont célébré Chavouot, avec la signification première de la fête. Ils célébrèrent le don de la Torah que le peuple d'Israël avait reçu au Sinaï plusieurs années auparavant. Vous pouvez lire cela dans Exode 19 et 20. A Actes 2, la fête reçoit une dimension supplémentaire avec le don de l'Esprit.

L'Esprit ne remplace pas la Torah mais est un guide pour appliquer la loi dans nos vies. Pour ne pas vivre dans la débauche mais dans l'obéissance. Et non pas pour être sauvé mais simplement par gratitude pour notre salut.

A l'époque du décompte de l'Omer entre la Fête des Prémices et Chavouot où nous nous trouvons actuellement, nous lisons que la Torah et l'Esprit ont déjà été donnés. Vraiment, avant Chavouot ? Oui. Dans Exode 15, après la sortie d'Egypte, vous lisez au verset 25 que le peuple d'Israël reçut la loi au puits de Mara :

« Là, il a donné au peuple des statuts et des jugements, et là il l'a testé. »

Le but était d'encourager le peuple d'Israël dans le désert physique avant qu'il ne reçoive la loi officielle sur le mont Sinaï. De cette façon, ils pourraient déjà sentir la sainteté de Dieu.

De la même manière, les disciples ont déjà reçu l'Esprit pendant la saison de l'Omer. Vraiment, avant Chavouot? Oui. Dans Jean 20 :22, nous lisons que Yeshua a soufflé l'Esprit sur ses disciples lors du décompte de l'Omer (après Sa résurrection).

« Et après avoir dit ces choses, il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »

Le but était d'encourager les disciples alors qu'ils traversaient un désert spirituel dans le doute (parce que leur Rabbi Yeshua n'était plus avec eux) avant qu'ils ne reçoivent la pleine plénitude de l'Esprit à Chavouot.

Les prémices du Saint-Esprit !

Pendant cette période du décompte de l'Omer, donnons de l'espace à l'Esprit pour nous aider à vivre conformément à Ses instructions pour vivre une vie sainte parce que YHWH est saint. À Chavouot, nous pouvons célébrer et proclamer cela encore plus !