Blog

Nous sommes dans la période entre la fête des prémices et la fête de Shavouot (ou fête des semaines) qui dure 50 jours. Cette même fête qui est aussi appelée Pentecôte, dans les églises.

En Lévitique 11, nous lisons des instructions du Tout-Puissant sur ce que l'homme peut manger. Etant Créateur, il sait ce qu'il est bon ou non pour l'alimentation de l'homme. Oui de l'homme et non pas que du juif, car ces lois subsistent encore aujourd'hui pour les croyants. Et ce n'est pas la vision de Pierre en Actes 10 qui changera...

De nos jours, beaucoup de croyants se posent la question de savoir s'il est encore "bon" de manger de la viande. En effet, les médias et les politiques de tous bords commencent à culpabiliser ceux qui en consomment, car, d'après eux, les vaches seraient responsables d'une émission importante de gaz à effet de serre.

La fête des pains sans levain ou Hag HaMatsot en hébreu est la seconde fête que notre Dieu demande de célébrer. Cette seconde étape dans le plan de salut de YHWH qui s'exprime à travers les 7 fêtes annuelles de Lévitique 23 est l'étape après Pessah et de la Libération.

Au début du nouveau cycle de l'année, au premier mois de Nisan (ou Abib), la première fête biblique va avoir lieu. C'est Pesach ou la Paque, au singulier. C'est la première convocation annuelle énumérée en Lévitique 23. Sachant que les chrétiens des nations ont la chance de pouvoir être enté sur l'olivier franc, ces fêtes s'adressent aussi bien aux...

Le livre d'Esther est un livre historique qui explique comment la reine Esther a pu sauver son peuple juif du plan diabolique de Hamman d'exterminer tous les juifs. La fête de Pourim qui vient d'être célébrée commémore cette victoire historique.